Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Logiciels de création d'arbres généalogiques
Je voudrais ouvrir ce sujet pour y laisser mes expériences à propos de logiciels de généalogie et en particulier sur une fonctionnalité qui en intéressera beaucoup : la constitution d'arbre généalogique (en format PDF ou autre) et éventuellement (surtout pour certains) leur impression.

Idéalement, j'aimerais avoir des retours de la part de généalogistes de passage mais je pense que c'est peine perdue... Clin d’oeil

Je lance ça parce que j'en ai besoin très souvent. Non pas pour imprimer ces arbres généalogiques mais simplement transmettre mes avancées à mon entourage. Entourage qui ne peut ni ne veut apprendre à maitriser un logiciel de généalogie et encore moins faire de la gestion, de la conversion de Gedcom.

Je vais faire le tour des sites que j'utilise pour gérer mes données.

Le premier, c'est tout simplement Geneanet. Ce site permet de stocker gratuitement nos données et de pouvoir les consulter (ainsi que celles des autres en supposant que ces derniers en donnent l'autorisation) à condition de s'inscrire sur le site. Ca veut dire que nos familles ne peuvent pas consulter nos données sans s'inscrire. Ca commence mal. Le site propose-t-il un système pour exporter une version graphique (image ou pdf) de l'ascendance ou autre ? Que nenni. Certes, il propose un système assez simple pour visualiser les 7 générations précédentes mais seulement celles-ci et seulement avec les années de naissance et de décès. On peut avoir des versions plus complètes mais plus en forme d'arbre généalogique gratuit. Et cet arbre graphique n'est pas exportable, seulement consultable sur le site. Geneanet n'est donc pas pratique pour diffuser rapidement et simplement des données généalogiques.

Exemple d'arbre généalogique dessiné par Geneanet :

[Image: arbre-geneanet.png]

Le deuxième site, c'est Webtrees. Ce système open-source est très très complet et permet de stocker et diffuser nos données généalogiques avec plein d'options, de statistiques, etc. Je lui reprocherais d'être un peu lourd à force d'être complet mais on m'a déjà rétorqué qu'on n'était pas obligé de le faire tourner sur un site web mais qu'on pouvait le faire tourner en local, sur notre propre ordinateur et donc en faire un logiciel complet ET rapide. En ce qui concerne la création d'arbre généalogique graphique, exportable et diffusable, ça pose un problème. Certes la fonction existe mais seulement sur un nombre réduit de génération. De l'aveu des développeurs sur le forum de discussions dédié au système, ce n'est pas la priorité d'aller plus loin. C'est donc un peu dommage... Si ça vous intéresse quand même, c'est assez simple. Allez sur un site webtrees (comme le mien), trouver la personne dont vous voulez visualiser l'ascendance (comme ma bisaïeule Antoinette Devèze) et dans le menu, vous cliquez sur Rapport et Ascendance, choisissez vos options, etc. Vous n'avez plus qu'à télécharger le document. Les données ainsi diffusées ne comportent que les dates et lieux de naissance, décès et c'est tout :/ C'est bien mais pas top (mais toujours mieux que Geneanet).

Exemple d'arbre généalogique dessiné par Webtrees :

[Image: arbre-webtrees.png]

A suivre pour les logiciels que j'ai pu essayer sur cette fonctionnalité Clin d’oeil
Répondre
Le premier des logiciels que j'ai eu l'occasion de tester pour faire des arbres généalogiques, c'est Heredis Pro 12. J'avais aussi testé Heredis pro 10 pour gérer ma généalogie mais malheureusement, à l'époque, je ne partageais pas mes données autrement que par mon site internet et je n'ai pas ressenti le besoin de dessiner un arbre généalogique et donc de tester les fonctionnalités de Heredis pro 10. Ceci dit, quand on se sert de la version 12, ils font référence à d'anciens styles de présentation ce qui veut dire qu'il y avait moyen de dessiner des arbres généalogiques avant Heredis Pro 12.

Je ne parlerais pas de toutes les fonctionnalités de ce logiciel. Je l'ai testé pendant un bon moment et j'en ai été satisfait presque tout le temps (le hic relevé étant l'export des lieux en format gedcom qui ne semble pas parfaitement compatible avec d'autres systèmes notamment Webtrees que j'utilise encore). J'ai réellement adoré ce logiciel quand j'ai voulu exporter certaines branches de mes recherches sous forme de PDF (pour les ramener dans les salles d'archives, pour les transmettre par email à la famille, pour avoir un aperçu du format d'impression, etc.). Sincèrement, j'en avais rêvé, à une époque, j'ai essayé de trouver un moyen de dessiner mon arbre généalogique "à la main" sur Adobe Illustrator mais j'en ai bavé et abandonné. Le jour où j'ai testé la fonctionnalité d'export sous format PDF de Heredis Pro 12 (ou Heredis 12 Pro), j'ai su que j'avais dans les mains l'outil dont j'avais alors besoin.

Vous sélectionnez votre individu et pouvez imprimer tout une variété d'arbres, du classique éventail (paramétrable), à un arbre graphique figé avec les feuilles et tout et tout, jusqu'à bien sûr un arbre qui s'ajuste au niveau de la longueur et de la largeur, en fonction des fiches absentes, etc. Avec les détails habituels mais aussi les professions et d'autre paramêtres. Le paramètre essentiel étant la possibilité de mettre toutes les générations sur une seule page et comme c'est du vectoriel avant impression et non pas du matriciel (ou si ça l'est c'est de haute résolution), on peut avoir beaucoup d'individus sur une seule page visualisable en pdf sur l'ordi. Après pour l'impression papier, c'est une autre histoire, un arbre de 20 générations, à part si on expose à côté de la tapisserie de Bayeux, ce n'est pas très pertinent (je n'imprimais que des "rameaux" de mon arbre) et ce quel que soit le logiciel.

Je n'ai pas d'exemple à vous montrer, les fichiers que j'ai contiennent des infos confidentielles ou des données pas publiées ou des données obsolètes. Et surtout, c'est pas tellement le résultat final qui importe mais la facilité avec laquelle on l'obtient.

Malgré tout mon enthousiasme qui pourrait faire croire à un article de publi-reportage, sachez que je ne vous conseille finalement pas Heredis (10 ou 12, Pro ou pas) : il est payant et coute la peau des couilles. Une telle fonctionnalité ne mérite pas qu'on débourse autant d'argent. Il y a d'autres logiciels moins glamour mais avec lesquels on peut faire des trucs et ce gratuitement (librement même ! avec des logiciels open source). Mais c'est une autre histoire.

Edit : finalement, voici un vague aperçu de ce qu'on peut placer en une seule page. Sachez qu'on peut zoomer au point de parfaitement lire la fiche de chacun des individus. Et ce en quelques clics. Notez aussi qu'on peut centrer non pas sur une personne mais sur un couple et placer ainsi les ascendants de ce couple ainsi que leurs descendants. Idéal pour constituer l'arbre de mémé et pépé.

[Image: arbre-heredis.png]
Répondre
stardust a écrit :Bonjour,
Etude époustouflante de ce sujet....mais je suis resté sur ma faim!!
Quels sont ces fameux logiciels libres qui permettent d'afficher des arbres entiers?
Merci de m'aiguiller sur la bonne voie
Stardust
seabird@o...

Bonjour,

Je tiens d'abord à m'excuser pour ce retard dans la validation de votre message, c'est le désavantage de ne pas s'inscrire (il n'y a pas de notification pour vous ni pour moi). Je vous contacterai par email pour vous tenir au courant (et je modifierais celui que vous avez mis sur ce forum : il y a des robots-spammeurs qui n'en feront qu'une bouchée :/).

Comme logiciel libre qui puisse permettre de faire un arbre imprimable, j'ai exploré Gramps (page wiki) qui est très particulier dans sa gestion. En effet, il fonctionne d'une manière que je qualifie de contre-intuitive : vous vous fixez sur un individu de l'arbre créé (ou importé sur Gramps) et vous activez divers utilitaires (par défaut sur Gramps ou téléchargeables par la suite) qui vous permettent par exemple de visualiser les ascendants de diverses manières, les statistiques, etc. Il y a une fonction qui permet effectivement de créer un arbre imprimable (j'entends par là qui intègre tous les individus que l'on souhaite et qui se dimensionne en fonction de ça) mais l'apparence est assez austère (je n'ai pas trouvé comment la modifier).

Je ne peux pas vous montrer d'exemple sur ce billet mais les fichiers PDF ainsi créés sont opérationnels, j'ai ainsi pu transmettre des données à ma famille qui ont pu les consulter sans avoir un BAC+5 option Gedcom.

Mais Gramps m'a rebuté : je suis entrain de faire des recherches sur divers arbres avec des relevés systématiques (sans compter les relevés qui se feront quand les AD de l'Aude seront publiées, ce que j'attends depuis des années) et il est très peu pratique à mes yeux. Disons qu'il permet d'obtenir diverses informations gadgets pour une base de données déjà aboutie mais je ne m'en servirais pas au quotidien pour rentrer mes données.

J'ai aussi essayé Ancestris (page wiki correspondante) qui partage des similitudes avec GenealogyJ il me semble.

Je ne suis pas arrivé à grand chose non plus, j'ai eu beau chercher ici et là, il manque un plugin, une fonction qui permette d'utiliser ce logiciel en routine (par exemple, j'ai fait une erreur sur une fiche et je n'ai pas pu modifier rapidement les données) et d'après mes souvenirs, les fonctions de création d'arbre imprimable ne m'ont pas chamboulé (j'ai testé il y a quelques mois, peu après mon précédent message).

En fait, c'est malheureux à dire mais en ce qui me concerne, Heredis est ce qui me convient le mieux pour gérer mes données au quotidien et créer des arbres généalogiques imprimables. Je tiens à ajouter que malgré le bandeau publicitaire au-dessus, ce sujet de conversation n'est pas un "publi-reportage" pour vanter les mérites d'Heredis. Je trouve ce logiciel trop cher, inaccessible mais en comparaison des logiciels que j'ai pu utiliser jusqu'alors, c'est le plus pratique.

Depuis le temps, il me semble qu'il y a de nouvelles versions d'Heredis toujours aussi chères mais la bonne nouvelle, c'est qu'on peut tout à fait trouver son bonheur avec des vieilles versions d'Heredis (la 10 par exemple) et donc taper dans le marché de l'occasion. Je constate en direct qu'il n'y a pas beaucoup d'offre sur Amazon ni Ebay, les généalogistes qui ont leur vieille version d'Heredis doivent connaitre leur valeur et la garder pour eux ^^
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)